Assurance obsèques : âge minimum et maximum ?

Une assurance obsèques est une assurance que vous pouvez souscrire à n’importe quel âge. Son but est de vous aider à économiser de l’argent pour payer vos funérailles. Chez Julie Assur, nous sommes là pour vous aider à choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins.

Quel est l’âge minimum ?

Il n’y a pas d’âge vraiment précis pour souscrire à une assurance obsèques ; l’important est de déterminer combien d’argent vous souhaitez investir dans vos paiements mensuels pour cette assurance.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’assurance obsèques n’est pas réservée aux personnes âgées. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance obsèques dès l’âge de 18 ans.

Pourquoi souscrire le plus tôt possible ?

Souscrire une assurance obsèques dès votre jeunesse présente de nombreux avantages :

  • Les cotisations sont plus abordables : elles sont calculées en fonction de l’espérance de vie. Le coût est moins élevé car le risque de décès est moins élevé.
  • Si vous ne prévoyez pas de vous marier, vous pouvez protéger votre partenaire de vie, qui pourrait être désavantagé lors d’une succession.
  • Si vous êtes marié(e) et que vous souhaitez sécuriser la situation financière de votre conjoint.
  • Si vous avez un enfant, vous pouvez garantir son avenir financier en cas de décès prématuré de votre part.
  • L’assurance décès couvre le risque de décès et d’invalidité. Selon les garanties sélectionnées, elle peut également prendre en charge une perte d’autonomie totale et irréversible.

+ Je cotise tôt

+ Mes cotisations seront faibles

Quel est l’âge maximum pour y souscrire ?

Comme mentionné plus en haut, l’âge pour souscrire à une assurance obsèques peut varier selon les compagnies d’assurance, mais en règle générale, il se situe entre 65 et 85 ans. Cependant, il existe toujours des solutions adaptées en fonction de l’âge du souscripteur. Pour les seniors, des contrats en prévoyance ou des contrats obsèques offrent la possibilité de préparer également les détails et les spécificités des obsèques.

Pour les moins de 65 ans

Les moins de 65 ans choisissent souvent un contrat en capital pour se constituer un fonds dédié au financement des obsèques. Le capital est ensuite versé au bénéficiaire après le décès. Étant donné la souscription précoce, une cotisation temporaire est généralement préférée.

Moins de 65 ans

Contrat en capital 

cotisation periode definie

Paiement échelonné sur une période définie à l’avance

Entre 70 ans et 80 ans

Les seniors de 70 à 80 ans choisissent généralement un contrat en prévoyance ou un contrat obsèques.. Ils peuvent prévoir le versement d’un capital ainsi que l’organisation des obsèques. La cotisation peut être temporaire ou viagère, cette dernière étant avantageuse en raison de l’espérance de vie. Pour ceux qui ne souhaitent pas aborder les détails des funérailles, un contrat en capital est également une option.

personne

Entre 70 ans et 80 ans

Contrats prévoyance ou contrat obsèques

cotisation temporaire ou viagere

Cotisation temporaire ou viagère

Pour les seniors plus de 80 ans

Les solutions prévoyance obsèques sont souvent limitées pour les personnes de plus de 80 ans, la plupart des organismes financiers n’en proposent plus. Dans ce cas, les personnes de cette tranche d’âge optent généralement pour un contrat en prévoyance ou en obsèques qui leur permet de préparer le contenu de leurs obsèques. Les cotisations uniques sont souvent plus adaptées pour cette catégorie d’âge.

personne

Plus de 80 ans

contrat

Souscription à une assurance obsèques possible uniquement chez certains assureurs

Contrat prévoyance ou contrat obsèques avec cotisation unique disponible.

Les bons à savoir lorsque vous souscrivez à une assurance obsèques :

Le montant des cotisations dépend de différents facteurs :

  • Votre âge lors de la souscription : votre état de santé et votre espérance de vie sont pris en compte.
  • Le capital décès souhaité : plus il est élevé, plus les cotisations seront également élevées.
  • Votre profession et vos activités de loisirs peuvent également jouer un rôle. Par exemple, si vous exercez une profession à haut risque ou pratiquez des sports extrêmes, cela peut entraîner des coûts supplémentaires voire une exclusion de certaines garanties. En cas de décès, le capital de l’assurance est versé aux bénéficiaires, soit en totalité, soit sous forme de rentes viagères

En cas de décès de l’assuré, toute la somme d’argent prévue sera donnée aux bénéficiaires, quelles que soient les cotisations versées et la durée de la participation. Ces informations sont générales et peuvent varier selon les compagnies d’assurance. Chaque situation est unique en fonction de l’âge de la personne qui souscrit et de la somme d’argent choisie au départ. Si l’assuré est toujours en vie à la fin du contrat, celui-ci sera automatiquement annulé. L’âge maximum pour adhérer à ce type d’assurance est plus jeune que pour une assurance décès à vie.

AUTRES ARTICLES SUR L’ASSURANCE OBSÈQUES

Les différents contrats

Payez vos obsèques à l’avance et préciser vos volontés.


Pour uniquement financer vos obsèques à l’avance.

Les contrats par marque

Questions les plus posées

1- Assurance obsèques vs décès


2- Quel est l’âge maximum ?


3- Choisir un ami comme bénéficiaire ?


4- 10 conseils clés avant de souscrire


5- Doit-on passer une visite médicale ?