Assurance décès/obsèques : quelles différences ?

Assurance décès, assurance obsèques : les termes utilisés dans le domaine de l’assurance peuvent souvent porter à confusion. Julie assur vous explique les différences.

Assurance décès

L’assurance décès vise à verser un capital à un bénéficiaire après le décès du souscripteur. Cet argent qui n’a pas pour objectif de financer les obsèques, peut être versé d’une seule traite ou bien de façon régulière, on parle alors de « rente ».

succession

L’objectif de l’assurance décès est de simplement garantir une somme d’argent à vos proches dans le cas où vous viendriez à disparaître. L’utilisation de cette somme n’est en aucun cas mentionnée dans le contrat et le bénéficiaire est libre de l’utiliser comme il le souhaite. L’essentiel est de protéger l’avenir financier de sa famille.

L’assurance décès est plus intéressante lorsqu’elle est financée en activité. En effet,  si vous vous y prenez à l’avance, vos cotisations seront faibles et vous vous serez débarrassés de tout paiement pendant votre retraite.

Généralement, les assureurs proposent des assurances décès jusqu’à 75 ans. Les cotisations peuvent être :

–    Temporaires : le risque étant que le souscripteur soit encore vivant à la fin du contrat. Le capital constitué sera alors perdu.
–    Viagères : jusqu’au décès du souscripteur. Le versement est ensuite effectué au bénéficiaire (enfants, conjoint, etc.) et ce sans droit de succession

Assurance obsèques

L’assurance obsèques est fondée sur le même principe que l’assurance décès sauf que le capital versé est dédié au paiement des obsèques. Le souscripteur souhaite épargner ses proches de toutes charges financières liées aux obsèques.

souscripteurs

C’est le souscripteur qui décide du capital qu’il doit se constituer après avoir obtenu des devis auprès des pompes funèbres. Le but étant de connaitre les frais d’obsèques dans sa ville, et de fixer le capital en fonction de celui-ci.

Les cotisations se font de façon unique, temporaire ou viagère en fonction de l’âge de l’assuré et du capital fixé.

Mais outre l’aspect financier, l’assurance obsèques se révèle surtout utile pour organiser ses obsèques en précisant ses souhaits… ce que l’assurance décès ne prévoit pas.

AUTRES ARTICLES SUR L’ASSURANCE OBSÈQUES