Le choix du bénéficiaire

Le choix du bénéficiaire reste important : c’est la personne qui recevra votre capital. Que ce soit pour un contrat en capital, un contrat prévoyance ou un contrat obsèques, vous devez prendre le temps de désigner le bénéficiaire qui vous semble le plus apte à gérer ce versement de capital. Julie Assur vous guide dans ce choix.

Rôle du bénéficiaire

Le bénéficiaire est un acteur majeur dans le contrat d’assurance obsèques du fait qu’il intervienne après le décès du souscripteur :

  • cotisations-possiblesIl obtient alors le versement du capital constitué par l’assuré
  • financement-obsequesIl paye les obsèques avec la somme obtenue et les organise le cas échéant

Un conjoint, un enfant, un autre proche ?

Pour choisir votre bénéficiaire, vous devez tout d’abord vous poser la question suivante ; cette personne sera-t-elle capable d’assurer les démarches administratives après le décès ainsi que l’organisation des obsèques s’il s’agit d’un contrat en capital.

En effet, il faut éviter de choisir une personne que vous pensez ne pas être capable de prendre en charge l’organisation des obsèques notamment du fait du choc émotionnel.

  • Enfants jeunes ou éloignés géographiquement
  • Choisir le conjoint comme bénéficiaire
  • Conjoint(e) âgée et peu mobile
  • Choisir un enfant comme bénéficiaire*

*Ce choix permettra ainsi au conjoint de se consacrer entièrement au deuil.

Une agence de pompes funèbres comme bénéficiaire ?

Vous pouvez également choisir une entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire. Elle recevra directement le capital de l’assuré et organisera par la même occasion les obsèques.

  • Contrat en capital
  • La pompe funèbre choisit les prestations funéraires en fonction du capital reçu et de l’accord de la famille.
  • Contrat en prestations
  • L’opérateur funéraire organise les funérailles en respectant les souhaits du souscripteur mentionnés dans le contrat.

Possibilité de changer de bénéficiaire ?

La loi française autorise l’assuré à changer de bénéficiaire à tout moment. Le souscripteur doit alors prendre contact avec l’organisme financier concerné (assureur, banque) et lui signaler les coordonnées du nouveau bénéficiaire.

Aucune banque ou assurance ne peut vous refuser cette demande.

Prévenez vos proches

Beaucoup de personnes oublient d’alerter leurs proches des différentes dispositions qu’ils ont prises pour leurs futures obsèques. Or, le moment venu, des mauvaises surprises peuvent alors arriver comme le paiement des obsèques par un proche sans avoir pu bénéficier du capital de l’assuré.

Même s’il n’est pas toujours évident d’en parler à sa famille, mieux vaut le faire au plus tôt en prévenant notamment le bénéficiaire. Lui remettre une copie du contrat en question est alors essentiel pour faciliter ses démarches après le décès. En savoir plus sur comment prévenir ses proches.