Quelques définitions

Je souhaite en savoir plus sur quelques termes utilisés

Vous trouverez sur cette page quelques définitions des termes utilisés pour mieux comprendre l’assurance obsèques

Obsèques

Le mot « obsèques » vient de la combinaison de deux mots latins : obsequia qui signifie « cortège » et exsequia signifiant « funérailles« . Ce terme désigne ainsi la cérémonie et le convoi organisés à l’occasion d’un enterrement. En France, les obsèques doivent se dérouler dans les 24 heures à 6 jours qui suivent le décès et requiert la réalisation de nombreuses démarches administratives.

Succession

La succession est la transmission du patrimoine légué par une personne décédée à un ou plusieurs héritiers. Ce patrimoine comprend aussi bien les actifs que les passifs, dettes ou taxes dues par la personne décédée. Les héritiers sont libres d’accepter ou de refuser la succession.  

Clause bénéficiaire

Dans un contrat d’assurance, la clause bénéficiaire permet designer la ou les personnes à qui le capital ou la rente garantie sera versé au décès du souscripteur. Tous les contrats d’assurance-vie, d’assurance décès et d’assurance obsèques ou d’épargne retraite comportent une clause bénéficiaire. Il est possible de rédiger cette clause peut lors de la souscription au contrat ou de la déposer chez un notaire.

Livret A

Le livret A est un produit d’épargne réglementé par l’État, qui décide de son fonctionnement, de son taux, de son plafond, de la qualité des titulaires, etc. Il s’agit d’un placement dont le taux d’intérêt est déterminé par l’État, en tenant compte de l’inflation. Ce type de placement est exonéré d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Crémation

La crémation est une pratique funéraire consistant à réduire le corps d’un défunt en cendres par le biais d’un four crématoire. La crémation concerne près de 41% des obsèques de nos jours. Elle se déroule dans un établissement spécifique nommé « crématorium ». Pour organiser une crémation et réserver un créneau au crématorium, il faut contacter une entreprise de pompes funèbres. 

Inhumation

L’inhumation est une pratique funéraire classique qui consiste à enfouir le cercueil sous terre. Elle peut se dérouler dans un cimetière ou une propriété privée sous certaines conditions. Il s’agit du mode d’obsèques le plus répandu en France. Par ailleurs, presque toutes les religions approuvent cette pratique. Souvent, une cérémonie funéraire est organisée avant l’inhumation pour rendre hommage au défunt. 

Donation

Une donation est l’action de donner de l’argent, des biens ou des propriétés à une personne, à une organisation caritative ou à une cause sans attendre de compensation en retour. Les dons peuvent être faits pour diverses raisons, notamment philanthropiques, humanitaires, ou pour soutenir des organisations à but non lucratif. Les dons peuvent prendre de nombreuses formes, y compris de l’argent, des biens matériels, des actions ou des services.

Notaire

Un notaire est un professionnel juridique qui joue un rôle important dans la rédaction, la certification et l’authentification de documents légaux. Il intervient généralement dans le cadre d’une transaction immobilière, une succession, un mariage, un contrat commercial ou d’autres affaires juridiques importantes. Son rôle est de garantir l’intégrité et la validité des documents légaux, ce qui contribue à renforcer la confiance dans les transactions et à prévenir les litiges. 

Garanties assurance 

Les garanties d’assurance sont les avantages ou les protections offerts par une compagnie d’assurance dans le cadre d’une police d’assurance. Ces garanties spécifient ce que l’assureur couvrira en cas de sinistre ou de réclamation. Les types de garanties varient en fonction du type d’assurance que vous avez souscrite. Par exemple, dans le cadre d’une assurance vie, les garanties incluent le paiement d’un capital décès à vos bénéficiaires en cas de décès pendant la période de validité de la police.