Les assurances prévoyance ont leur utilité

La prévoyance, c’est quoi ? C’est le fait d’anticiper l’avenir pour limiter les risques qui peuvent être pris au cours d’une vie. Il existe des tas de contrats de prévoyance pour la retraite, l’invalidité, le décès et les obsèques.

Quelle différence faites-vous entre tous ses contrats ? Ils ne couvrent pas le même risque. Il est possible de prévoir le type de garantie en fonction du risque couvert. Les contrats de prévoyance ont une utilité certaine.

Qu’est-ce qu’un contrat prévoyance ?

Il s’agit des contrats couvrant les personnes et non les biens. Un contrat prévoyance peut être souscrit par une ou plusieurs personnes. Par exemple, une entreprise pourrait faire bénéficier à ses salariés d’un contrat de prévoyance.

Un contrat prévoyance fonctionne comme une mutuelle de santé. Il prend effet quand les régimes obligatoires n’indemnisent plus. Le contrat de prévoyance offre généralement un complément visant à maintenir le niveau de vie.

L’assurance dépendance permet de préparer sa retraite

Mettre fin à sa carrière professionnelle entraîne une diminution de revenus. C’est là qu’intervient l’assurance dépendance. Elle permet de mettre de l’argent de côté pendant les meilleures années pour faire face à une éventuelle perte d’autonomie.

Ce contrat bénéficie d’une souplesse au niveau des versements et au niveau du choix des conditions. Son prix varie en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’assuré quand celui-ci souscrit à un contrat.

L’assurance invalidité permet de faire face aux accidents de la vie

L’assurance invalidité, communément appelée la garantie contre les accidents de la vie, protège soi-même et les proches. Là aussi, il faut pallier une éventuelle baisse de revenus pour faire suite à un accident.

Une rente est versée en cas d’accident entraînant une invalidité. L’assuré est incapable de travailler. Il est possible de couvrir son conjoint et ses enfants. Dans ce cas, faites attention aux conditions d’indemnisation ainsi qu’à certaines exclusions.

Les assurances décès et obsèques ne couvrent pas les mêmes garanties

L’assurance décès permet le versement d’un capital aux héritiers au moment du décès. Le contrat décès peut prévoir une option obsèques pour le versement d’une somme pour les obsèques. L’assurance obsèques prévoit l’organisation des obsèques et le versement d’une somme pour le paiement des funérailles.

A l’approche de la retraite, il est nécessaire de se poser toutes ces questions autour de la prévoyance.