Foire aux questions

Consultez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur Julie-Assur.com. Vous avez une question précise et n’avez pas trouvé la réponse sur le site ? Il vous suffit de poser votre question directement sur cette page et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Questions fréquentes

1/ Peut-on organiser ses obsèques à l’avance ?

Si vous souhaitez organiser vos obsèques en avance, il suffit de souscrire à une assurance obsèques. Pour cela, on distingue généralement 2 types de contrats : le contrat en capital qui prévoit uniquement le financement des funérailles, le contrat obsèques qui prévoit à la fois le financement et l’organisation des obsèques.

2/ Quels sont les avantages de l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est destinée à toute personne souhaitant préparer ses obsèques à l’avance tout en soulageant ses proches de l’aspect financier.

3/ A quel âge peut-on souscrire une assurance obsèques ?

En règle générale, l’assurance obsèques est destinée aux personnes âgées entre 50 et 80 ans. Cependant, les conditions d’âge peuvent différer en fonction de l’établissement souscripteur.

4/ Quelles sont les différences entre le contrat en capital et le contrat en prestations ?

- le contrat en capital prévoit le financement des obsèques par le versement d’une somme déterminée au bénéficiaire désigné

- le contrat en prestations est la formule la plus complète. Il prévoit le financement et l’intégralité de l’organisation des obsèques

5/ Quel montant peut-on investir dans une assurance obsèques ?

C’est au souscripteur de déterminer le montant du capital. Il n’y a pas de montant imposé mais il n’est généralement pas possible de dépasser 20.000 euros. Au moment du décès, la somme sera versée au bénéficiaire désigné pour financer et /ou organiser les obsèques.

6/ Qui peut-on choisir comme bénéficiaire ?

Le souscripteur peut désigner un proche (famille, ami de confiance etc.) ou une entreprise de pompes funèbres.

7/ Puis-je changer le bénéficiaire désigné ?

Le souscripteur a la possibilité de changer de bénéficiaire quand il le désire. Pour cela, il suffit d’effectuer une demande auprès de l’établissement où il a souscrit le contrat.

8/ Y-a-t-il un questionnaire médical à remplir ?

Le souscripteur n’a pas de questionnaire médical à remplir.

9/ Comment calculer les cotisations ?

Une fois le capital déterminé, le souscripteur doit verser des cotisations qui peuvent se faire de 3 façons : versement unique, versement en plusieurs fois sur une certaine période ou versement en plusieurs fois jusqu’au décès (viager)

Le calcul des cotisations s’effectue sur deux critères : l’âge de souscription et le montant du capital choisi.

10/ Peut-on modifier le contrat ?

Il est possible de modifier les termes de contrat notamment ceux liés à l’organisation des obsèques (contenu des prestations, opérateur funéraire, bénéficiaire désigné …)

Peut-on renoncer au contrat ?

Dans les 30 jours qui suivent le premier versement, il est possible de renoncer au contrat. Cela conduit au remboursement de la totalité des montants versés.

Quelle fiscalité pour l’assurance obsèques ?

Le capital issu de l’assurance obsèques bénéficie d’une exonération en dessous d’un montant inférieur à 152 000 euros si l’assuré avait 70 ans à la date de la signature du contrat. Pour les autres, le montant doit être inférieur à 30 500 euros.

Un proche de ma famille vient de décéder, comment puis-je savoir de sa souscription à une assurance obsèques ?

Il est souvent recommandé de vérifier les derniers relevés de compte du défunt. Si un prélèvement automatique par exemple mensuel y figure, il s’agit peut-être d’une assurance obsèques. Il est ainsi nécessaire de contacter directement l’assureur.

Mon oncle, qui avait souscrit un contrat obsèques, vient de décéder : sous combien de jours l’assureur va t-il verser le capital ?

Le délai de versement peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre mais il est généralement de 48h après réception des documents.

Posez-nous une question

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre question