Nos conseils sur le contrat obsèques

Le contrat obsèques étant le plus abouti des contrats d’assurance obsèques, il faut bien prendre son temps pour préciser l’ensemble de ses volontés pour ses futures obsèques.

Demandez-vous si vous souhaitez organiser la totalité de vos obsèques ?

L’organisation complète de vos obsèques à l’avance ne permettra pas à votre famille d’intervenir par la suite.

Assurez-vous donc que vos souhaits faciliteront le travail de deuil de vos proches. Il est ainsi nécessaire de les prévenir de la signature de ce contrat ainsi que de son contenu.

Si finalement vous vous rendez compte qu’un simple financement suffit : optez alors pour un contrat en capital et laissez vos proches organiser les funérailles.

Prenez votre temps pour la sélection de l’agence de pompes funèbres

L’agence que vous choisissez est celle qui organisera vos obsèques : n’hésitez donc pas à :

  • Prendre rendez-vous avec plusieurs pompes funèbres
  • plusieurs devis agences locales pour comparaisonObtenir plusieurs devis d’agences de pompes funèbres
  • meilleure ide du montant capital a fixerComparer les prix et s’assurer de prestations de qualité

Ne pas hésitez à poser des questions aux conseillers funéraires

Le contrat obsèques prévoit en détail le contenu des obsèques. Renseignez-vous sur les différents services proposés par les pompes funèbres et posez toutes les questions qui vous passent par la tête. Vos volontés seront appliquées à la lettre après votre décès, il faut ainsi être sûr de ce que l’on souhaite.

Soyez attentif sur la prise en compte de la hausse des prix

Vérifiez bien que l’assureur prenne en charge l’augmentation du prix des prestations funéraires. En effet, entre le moment où vous signez le contrat d’adhésion et le moment où de votre décès, les prix ont pu flamber. C’est pourquoi le contrat doit bien mentionner qu’aucun frais supplémentaire ne sera demandé à la famille. Les proches ne doivent en aucun cas payer la différence.

Autres éléments à prendre en compte :

- Les frais de contrat : assurez-vous qu’ils ne soient pas trop élevés
– Le délai de carence : ne signez pas un contrat qui proposerait un délai de carence de plus de 2 ans. Vérifiez les modalités de remboursement si le souscripteur vient à décéder durant cette période.
– L’exécution du contrat : soyez sûr que l’organisme financier débloque rapidement le capital dédié au paiement des obsèques
– Un prestataire facilement accessible : privilégiez les organismes financiers qui mettent à disposition un numéro gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7