Utilité d’écrire un testament

Le testament permet d’écrire ses volontés pour la transmission de son patrimoine après son décès. C’est avec la donation et autres contrats d’assurance vie, le troisième moyen pour organiser sa succession à l’avance. Si aucune disposition n’est prise, la succession s’organise selon la loi. On parle alors de succession ab intestat.

Les avantages

Préciser ses volontés via un testament, c’est la certitude d’avoir ses volontés respectées. Il est notamment avantageux pour protéger davantage son conjoint ou encore choisir une personne bénéficiaire qui logiquement ne doit pas hériter. Ecrire un testament c’est décider soi-même de la répartition de ses biens tout en respectant la loi.

Il est fortement recommandé de faire l’état des lieux de ses biens et de ses dettes avant de se lancer dans la rédaction.

testament

Comment se rédige un testament ?

Rien de plus simple pour écrire un testament : une feuille de papier signée et datée. Il faut surtout l’écrire à la main et non taper à l’ordinateur. Si vous décidez de faire une photocopie, il faut savoir qu’elle aura de la valeur uniquement si l’originale est présente. Il est aussi conseillé d’écrire deux testaments originaux qui doivent bien entendu être identiques.

La rédaction d’un testament ne demande pas l’intervention d’un notaire ou d’un avocat et n’entraîne pas de frais. Aucune formalité ou autre enregistrement est nécessaire. Cependant il est tout de même recommandé de le déposer chez un notaire pour éviter toute éventuelle contestation du document originale.

Il est fortement conseillé de relire régulièrement son testament. En effet, au fil des années, vos volontés évoluent et votre situation actuelle n’est pas identique à celle d’une dizaine d’années.