Litiges en assurance obsèques

Il arrive que l’assurance obsèques soit à l’origine d’un litige entre une compagnie d’assurance et un assuré. En 2015, selon l’enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 38 litiges ont eu pour conséquence l’envoi des avertissements aux compagnies d’assurance pour ce type de contrats. Si ce chiffre est bien loin de celui des contentieux concernant les autres assurances, soyez vigilants au moment de la signature de votre contrat d’assurance obsèques !

Souscrire une assurance obsèques pour décharger vos proches du coût des funérailles

L’assurance obsèques a l’avantage de permettre au souscripteur de prévoir à l’avance les frais liés à ses funérailles. Ainsi, le moment venu, sa famille n’aura rien à régler pour les obsèques. Certains contrats d’assurance obsèques permettent à l’intéressé de prévoir non seulement le budget nécessaire à couvrir le coût de l’inhumation ou de la crémation mais aussi l’organisation-même des funérailles. En savoir plus.

L’assurance obsèques est donc un moyen permettant également de décharger les proches du défunt de faire jouer la concurrence entre les différentes entreprises de pompes funèbres pendant ce moment douloureux. En effet, depuis 1993, les services communaux n’ont plus le monopole de l’organisation des obsèques. En l’absence d’assurance obsèques, c’est à la famille du défunt de choisir les pompes funèbres. Souvent, dans ces moments difficiles, les proches ne prennent pas forcément le temps de comparer plusieurs offres et assument un coût qui peut être élevé.

Quels sont les litiges les plus rencontrés en matière d’assurance obsèques ?

Selon la DGCCRF, sur les 38 dossiers litigieux entre les assurés et les compagnies d’assurance, neuf injonctions et 5 procès-verbaux ont été dressés. Les points sur lesquels portent ces litiges sont les suivants :

– le devis sur les services funéraires,

– l’information des assurés,

– le plafonnement des garanties,

le bénéficiaire du solde du contrat,…

Notre conseil : avant de signer un contrat d’assurance obsèques, prenez le temps de prendre connaissance de toutes les informations, voire de les comparer avec d’autres offres similaires. N’hésitez pas à demander des précisions sur les clauses du contrat qui ne vous semblent pas claires.